Chronique Le Club Vesuvius de Mark Gatiss

wp-image-2099940538Le Club Vesuvius, Une aventure de Lucifer Box, Mark Gatiss

Pages : 306 || Éditions : Bragelonne || Langue : Français (traduit de l’anglais) || Année : 2015 (v.o. : 2004) || Série : Lucifer Box 1/3

J’ai acheté ce livre à la dernière Japan Expo a laquelle j’ai assisté, c’était en… 2015 (bon sang, la JE me manque!). Le vendeur du stand Bragelonne était clairement un passionné de steampunk et a su superbement bien me conseiller. Pour les débutants dans le genre c’est en effet un bon choix. De plus si vous appréciez le travail de Mark Gatiss dans Doctor Who et Sherlock il y a de grandes chances que ce livre vous plaise.

Nous suivons ici les aventures d’un dandy espion et assassin et aux mœurs quelques peu libertines répondant au doux nom de Lucifer Box. Dans un récit décalé on suit ses péripéties lors de son enquête sur un meurtre qui le mènera jusqu’en Italie à Naples sur les traces d’un mystérieux club Vesuvius.

Le livre se lit tout seul malgré le fait que moi je l’ai lu en plusieurs fois avec un temps assez important entre chaque lectures. Ce qui a fait que je n’avais pas tous les personnages bien en mémoire au moment des révélations ce qui a un peu gâché mon plaisir… Je pense qu’une relecture sera de mise.

Côté personnages, je me suis pas mal attaché à Charlie Jackpot (oui je sais, les noms dans ce livre sont un peu particuliers), il avait un côté un peu chiot maltraité, abandonné. Quant à Lucifer, ce n’est pas le plus charmant des personnages. En effet, il a quelques défauts de personnalité comme la jalousie, son arrogance et son petit côté salaud qui fait que des fois on a envie de le remettre dans le droit chemin. Mais c’est un personnage qu’on aime quand même malgré ses défauts.

Côté objet-livre, la collection steampunk de Bragelonne « Le mois du cuivre » est juste magnifique comme vous pouvez le voir sur ce livre : pages dorés, en-tête de chapitres magnifiquement travaillé, illustrations…

 

Ces livres sont un peu plus cher que les grands formats habituels mais vu la qualité du livre cela se comprend.

Bref, c’est un livre que j’ai apprécié et que je conseille si vous voulez une entrée en la matière pas trop pointue niveau steampunk.

Laisser un commentaire

