Chronique Cinder de Marissa Meyer

IMG_20170602_194203_627The Lunar Chronicles 1. Cinder, Marissa Meyer

Pages : 387   ||   Éditions : Feiwel and friends   ||   Langue : Anglais (aussi traduit en français)   ||   Année : 2012   ||   Série : The Lunar Chronicles 1/4 + 2HS

Cela faisait un moment que je voyais cette série passer et je dois dire que les fanarts m’ont convaincue d’enfin lire la série parce que franchement ce n’est pas sérieux de collectionner autant de goodies sur un livre qu’on n’a pas lu. J’avais aussi vu pas mal d’avis disant que le premier tome n’était pas le meilleur mais si c’est ça un tome en-dessous ça laisse présager du lourd pour la suite.

Ce premier tome est une réécriture du conte de Cendrillon (whoah! on n’aurait pas pu le deviner) où cette dernière est une mécano cyborg toujours sous le joug de sa belle-mère et belle-sœur. Lorsque que la plus jeune soeur (celle avec qui elle s’entendait) tombe malade atteinte par la letumosis, maladie épidémique incurable jusqu’à présent, sa vie bascule. Sans oublier le prince Kai qui, attiré par sa réputation, lui a confié la tâche de réparer son droïde.

Ce que j’aime dans les réécritures c’est retrouver les détails du récit originel et voir comment l’auteur en a fait quelque chose d’original et nouveau. Et si certains éléments étaient assez prévisibles, l’idée principale était vraiment originale : une Cendrillon cyborg dans un univers futuriste avec une méchante reine vivant sur la Lune.

Dans Cinder, on introduit plutôt l’univers (même s’il y a encore beaucoup à dire), la situation actuelle et le personnage de Cinder. Tout comme elle on découvre les dessous de l’histoire et la vérité derrière son identité. Je ne me prononcer prononce pas encore sur les personnages de Cinder et Kai parce que même si je n’ai pas pas aimé, je n’ai pas réellement eu de coup de cœur. J’ai vraiment hâte de voir comment ils vont évoluer. Sinon, j’ai vraiment aimé l’univers très robotique et futuriste.

En conclusion, un premier tome introductif sans en avoir trop l’air et qui nous donne envie de lire la suite.
.
.
.
[Au passage je dois dire que la fin est badass, genre la dernière page, la dernière phrase.]

4 réflexions sur “Chronique Cinder de Marissa Meyer

  1. J’ai adoré cette saga!! C’est vrai que Cinder est un tome plutôt introductif mais l’auteure nous pose un univers vraiment bien construit et comme tu l’as bien dit ce tome annonce du lourd pour la suite! 😉 Si tu as aimé ce tome ci, toute la saga va te plaire. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

