Chronique Sorcières Associées d’Alex Evans

IMG_20170330_150518_924Sorcières Associées, Alex Evans

Pages : 270   ||   Edition : ActuSF (collection : Bad Wolf)   ||   Année : 2017   ||   Langue : Français

J’ai fait la découverte de l’auteure à Livre Paris et elle a complètement su me vendre son livre avec une aventure steampunk/fantasy originale qui pour une fois ne se passe pas à Londres ou Paris mais dans une ville plus tropicale de type Singapour. De plus les créatures fantastiques ne sont pas représenter sous leurs traits habituels et popularisés donc j’ai sauté sur l’occasion et je ne le regrette absolument pas.

On suit les enquêtes d’un cabinet de sorcières du point de vue des deux associées Tanit et Padmé. Deux enquêtes leurs sont soumises. La première c’est un vampire qui est venu demander à ce qu’on le libère. En effet dans ce monde les vampires sont des êtres vivant dans une autre dimension et qui ne viennent dans notre monde qu’en possédant un cadavre. Celui-ci a été piégé et se retrouve sous l’emprise d’un homme. La deuxième concerne le patron d’une usine qui utilise des des zombies comme ouvrier (pas de salaire, pas besoin de dormir, pas de protestations…). Ce patron est persuadé qu’il a été maudit. Au fil de la lecture on s’apercevra que les deux enquêtes ne sont peut-être pas si éloignées.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages féminins principaux très différentes l’une de l’autre. Tanit est une nadinite sulfureuse aimant les jeux d’argent et ancienne espionne de m’empire de Nadinh. Padmé est quand à elle une mère célibataire qui avait servie dans l’armée parassis en tant que chirurgienne. Leurs nations respectives ayant été en guerre l’une contre l’autre par trois fois donc elles font un duo assez atypique.

L’univers est juste incroyable, d’une grande richesse. Jarta est une cité-Etat côtière qui applique la forme la plus pure du capitalisme et du libéralisme. L’univers peut tout à fait permettre d’autres histoires ou même d’autres enquêtes de Tanit et Padmé. J’ai aimé le rythme du récit, comment le tout était articulé. J’aurai mis 16 au livre mais j’ai ajouté un point parce que je n’avais pas du tout vu venir le coupable.

En conclusion, Sorcières Associées est une lecture que je conseille vivement aux lecteurs de steampunk/fantasy qui souhaite changer du cadre habituel.

3 réflexions sur “Chronique Sorcières Associées d’Alex Evans

Laisser un commentaire

