Chronique Celle dont j’ai toujours rêvé

img_20170205_185158_377Celle dont j’ai toujours rêvé, Meredith Russo

Pages : 306   ||   Edition : PKJ   ||   Langue : Français (traduit de l’anglais)   ||   Année : 2017 (v.o. : 2016)   ||   Titre original : If I was your girl

Ce livre ne m’avait pas vraiment tapé dans l’œil mais après plusieurs retours ultra-positifs je me suis lancée dedans et je ne le regrette absolument pas. Sachez tout d’abord que ce livre fait partie des own voices, c’est-à-dire que le sujet traité l’est fait par quelqu’un concerné par celui-ci. Ici : le transgenre.

On suit l’histoire d’Amanda qui fait ses débuts dans un nouveau lycée et qui va tenter de s’intégrer. Elle y fera la rencontre de Grant avec qui elle va se rapprocher sauf qu’elle a un secret. Et ce secret c’est qu’avant elle s’appelait Andrew.

J’ai terriblement aimé comment avait été traité ce sujet. Tout d’abord du point de vue d’Amanda ce qui a permit de réellement comprendre ce qu’elle ressentait. Habituellement quand on voit un transgenre on pense toujours à son sexe initial mais alors qu’avec elle dans ma tête (tout comme dans la sienne) elle a toujours été une fille.

J’ai aimé la voir découvrir ce que c’était d’avoir une vie normal sans être martyrisée et enfin dans le corps dans lequel elle aurait du naître. Avec cela la peur que son secret s’évente. Parce qu’on est dans la Bible Belt qui n’est bien évidemment pas l’endroit le plus tolérant des Etats-Unis envers les LGBT.

J’ai aimé le personnage de Grant et le fait qu’il ne soit pas parfait tout comme sa réaction face au secret d’Amanda. Ce qui le rend terriblement humain et encore plus attachant.

J’ai aimé l’évolution du caractère du père d’Amanda.

J’ai aimé le fait qu’il y ait des flashbacks ce qui nous a mieux permis de comprendre le personnage d’Amanda.

Bref, j’ai vraiment aimé ce livre. C’est un véritable coup de cœur et je le recommande !

3 réflexions sur “Chronique Celle dont j’ai toujours rêvé

Laisser un commentaire

