Avis Premier contact

*crie intérieurement d’excitation*

*respire profondément*

premier_contactSortie : 7 décembre 2016
Réalisateur : Denis Villeneuve
Avec : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg, Mark O’Brien
Genre : Science fiction
Durée : 1h57

Synopsis
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai adoré ce film. Tellement que je ne sais pas par où commencer. Eh bien, pourquoi pas avec le premier contact ? Au moment où Louise entre pour la première fois dans le vaisseau avec sa petite équipe, l’ambiance du film change radicalement. Au point que je me suis fait la réflexion qu’on  avait l’impression d’être dans un film d’horreur. Et moi qui était réellement pressée, enjouée à l’idée de voir à quoi les aliens allaient ressembler, j’ai réellement vécu l’angoisse d’un premier contact. Il y avait une atmosphère d’attente à la fois angoissante et emplie d’impatience. Et on a peur. On a peur parce qu’on plonge dans l’inconnu. On sait qu’ils sont intelligent parce qu’au sinon ils n’auraient jamais pu arriver jusqu’ici mais à quoi vont-ils ressembler ? À une forme de vie que l’on pourrait trouver sur Terre ? À nous ? Ou à quelque chose d’entièrement différent ? Sont-ils violents ? Pacifiques ? Quelles sont leurs intentions ? Est-il possible de communiquer avec eux ? Et après ils sont là.

De façon générale, la bande-son était géniale tout comme la mise en scène dont on comprend réellement le sens tout au long du film. Tout était magnifiquement bien orchestré. Il n’y avait pas de temps mort, je n’ai pas vu le temps passé. Il y avait des découvertes, un nouvel élément de compréhension régulièrement ce qui nous tenait en haleine. Je n’ai réellement pas vu les deux heures de film passer.

A un moment je me suis dit que cela faisait un peu fantastique mais je suis sûre que si on montrait notre technologie à des hommes d’il y a quatre siècles eux aussi penserait que c’est de la magie.

Autre chose que j’ai aimé : c’est ce qu’au final on retire de ce premier contact, premier contact qui a eu lieu simultanément dans douze parties différentes du monde ce qui a bien évidemment joué avec toute la géopolitique et les relations internationales pas toujours très cordiales entre les pays.

Bref, c’est un film que je recommande hautement, par contre n’allez pas voir la bande-annonce longue : c’est quasiment s’ils ne donnent pas tout le film dedans.

P.S: Je suis allée voir ce film le jour de sa sortie et ait commencé à écrire sa chronique le lendemain pour la finir aujourd’hui.
Une réflexion sur “Avis Premier contact

Laisser un commentaire

