Tag #ConseilsLivres

tag-conseils-livres-2

Et voici le tag #ConseilsLivres !

Le principe de ce tag est super simple : imaginez que c’est une journée comme les autres sauf qu’aujourd’hui beaucoup de personnes vous demande des conseils pour leur prochaine lecture. Cette journée vous parait idéal, n’est-ce pas ?

Vous êtes prêts ? Attention voici l’énoncé :

Réveil 9h. Aujourd’hui c’est le début du week-end et dans moins d’une semaine c’est l’anniversaire de votre tante Corinne. Il est devenu urgent d’acheter son cadeau d’anniversaire qui sera bien évidemment un livre. La quarantaine, grande lectrice et amatrice de culture et d’histoire, elle aime aussi bien lire des classiques que des romans contemporains. D’ailleurs sa dernière lecture est Une vie entre deux océans de M.L. Stedman dont elle chante les louanges.

Dans le bus direction votre librairie préférée, vous recevez un sms de votre amie Fanny. Elle a très envie de lire un livre en anglais et vous demande conseil ; en précisant par la suite qu’elle ne souhaite pas lire du fantastique mais plus une histoire tirée de fait réel.

Une fois dans la librairie, vous ne pouvez vous empêcher d’aller dans le rayon jeunesse où vous trouver une petite grand-mère désemparée. Vous lui demandez si elle a besoin d’aide et elle vous raconte que c’est bientôt l’anniversaire de son petit-fils Tom et qu’elle aimerait bien lui offrir un livre mais comme il n’aime pas trop lire, elle ne sait pas quoi choisir. Tom est au collège et elle ne désespère pas de lui faire aimer la lecture.

En sortant de la librairie, vous croisez une vieille amie, Lola, avec qui lisiez beaucoup en primaire et au collège. Soudain au détour de la conversation elle vous lance : « Hey, tu te souviens que quand on était petites on ne lisait un livre seulement s’il avait des images ? Eh bien, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas lu que je suis revenu à ce stade. Tu n’aurais pas un livre illustré à me proposer ? Mais tu sais, pas quelque chose pour les touts petits, hein. »

Vous vous quittez et sur le chemin du retour vous recevez un appel de votre sœur Margaux. Elle est en larme : son copain vient de la plaquer, elle a besoin en urgence d’un pot de glace et d’une romance. D’une romance qui se finit bien. Elle a la glace mais elle a besoin d’un titre à entrer dans sa liseuse.

Une fois chez vous, vous vérifiez vos notifications et parmi celles-ci, il y a un message de @lysandre.lis avec qui vous modérez un club de lecture de votre genre préféré. Elle vous rappelle que vous devez faire une proposition pour la lecture du mois.

Alors quels livres avez-vous conseillés ?

◊ ◊ ◊

Pour ma part, voici ce que je conseille :

Corinne : Pour une passionnée d’histoire et d’art, je conseille Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Énard . L’histoire se passe au début du XVIe siècle à Constantinople où l’on suit Michel Ange. Dépaysement assuré grâce à un roman très poétique.

couv42062710

Fanny : Eh bien, comme je n’ai aucun livre inspiré de faits réels dans ma bibliothèque j’ai opté pour un livre dans la même veine. C’est-à-dire Wonder de R.J. Palacio. Un livre très beau sur l’acceptation de soi et de l’autre, l’amitié et la famille avec l’histoire d’Augustus, enfant difforme à la naissance qui fait ses débuts à l’école.

couv50731321

Tom : Là, c’est plutôt un conseil à l’aveugle vu que je n’ai pas lu le livre mais je conseillerais Percy Jackson de Rick Riordan car je n’en ai entendu que du bien et qu’il me semble destiné aussi bien à un public masculin que féminin.

couv9121572

Lola : Je propose Alice au Pays des Merveilles illustré par Benjamin Lacombe tout simplement parce qu’il est magnifique.

couv50154021

Margaux : Pour une peine de cœur, il faut plutôt quelque chose de joyeux, drôle donc je propose Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain avec une scène qui m’a fait mourir de rire avec du Kiri.

couv53885127

Lysandre : Si je devais ouvrir un club de lecture, ce serait très certainement pour lire du young adult. Je proposerais Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff parce  qu’il vient de sortir et que je ne l’ai pas encore lu. Et il me tente vraiment, de plus la mise en page m’a l’air génial.

couv5307808

Je tague The Rainbow BooksAbracadabooksGazette Littéraire et Le Choix de Sofie !

P.S.: Certaines situations me sont réellement arrivées comme par exemple le cas de Fanny et Tom  😉  Le reste est largement inspiré de ma vie.

2 réflexions sur “Tag #ConseilsLivres

  1. coucou, ton tag est tout simplement grandiose, j’adore le concept très original.
    Je vais le faire de la semaine à coup sur! merci de m’avoir taggué ❤
    Oh passage ton blog est extra (bouh oui, c'est la première fois que je venais dessus :/ ) je l'ai mis dans mes favoris pour plus facilement jetter un oeil hihi!
    Des bisous de Suricate!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

