Chronique Vertige de Sophie Jomain

IMG_20160823_184218Les Étoiles de Noss Head 1. Vertige, Sophie Jomain

Pages : 347   ||   Langue : Français   ||   Edition : J’ai Lu (Première : Rebelle)   ||   Année : 2014 (Première 2010)  ||   Série : Les Étoiles de Noss Head 1/5

Evidemment ce n’est pas mon premier Sophie Jomain mais c’est celui qui m’a pris le plus de temps à lire. Mais je l’ai enfin fini !

L’action se passe en Ecosse dans la petite ville de Wick où Hannah, dix-sept ans, presque dix-huit, passe souvent les vacances avec ses parents. Mais ce voyage prend une tournure différente lorsqu’elle fait la rencontre de Leith…

Bon, je vais tout de suite commencer par vous dire ce qui a fait que j’ai pris autant de temps à le lire : tout simplement je ne trouvais pas qu’Hannah faisait très adolescente dans sa façon de parler. Franchement c’était quand la dernière fois que vous avez dit « tu ne te mouches pas du coude » ? A chaque fois, c’était des expressions par-ci par-là que je ne jugeait pas très naturelles dans la bouche d’une ado qui mettaient des freins à ma lecture. Ainsi j’ai eu du mal à accrocher au personnage d’Hannah mais pas vraiment pour son comportement parce que les idiots dans cette histoire c’est Gwen et Leith. L’une parce qu’elle a voulu jouer les entremetteuses et l’autre parce qu’il ne communique pas. Et ça change de d’habitude, je veux dire de l’héroïne qui ne voit pas les pièges gros comme des maisons, bien qu’il y a eu deux-trois points qu’elle aurait pu éviter. Mais bon, personne n’est parfait.

Sinon j’ai bien aimé les personnages, l’histoire, comment a été utilisé la légende… On sent bien qu’il y a un réel univers derrière avec toutes ses codifications et sa complexité même si on n’en a pas un aperçu dès le début du récit. D’ailleurs c’est ça qui est réellement intéressant : on se rend compte progressivement que cet univers est bien plus complexe qu’il n’y parait.

Bien que l’effet de surprise du dénouement n’ait pas eu lieu je l’ai quand même apprécié. En gros c’est du Sophie Jomain mais on sent qu’elle est encore à ses débuts et j’ai bien envie de lire la suite pour voir un peu comment tout ça va évoluer. Je ne regrette absolument pas d’avoir persévéré dans ma lecture.

oie-8
Challenge Jeunesse / Young Adult #5
7 réflexions sur “Chronique Vertige de Sophie Jomain

  1. Je peux te promettre, mais PROMETTRE, que la suite de la saga vaut la peine d’être lue. Certes les tomes 1 et 2 ne sont pas mes préférés. Mais à partir du 3 … Pour moi du 4 (car les tomes Origines sont bien les meilleurs selon moi), il y a une véritable maturité qui s’installe. Ca prend une ampleur fou, en même temps la saga se déroule sur de nombreuses années ! Il valait mieux que ça grandissent la dedans !

    Je pense que Sophie Jomain n’est pas faite pour le Young Adult (bien que Les Etoiles de Noss Head n’en soit pas) mais bien pour le New Adult. Lorsque l’on voit Félicity Atcock et les romances contemporaines qu’elle a écrit, on comprend que c’est son domaine de prédiléction.

    En tout cas, j’espère que tu tiendras le coup avec les clichés car la suite et évidemment bien meilleure 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

