Tag Liebster Award

PicsArt_04-25-08.42.44

J’ai été taguée par quatre personnes différentes pour faire le Liebster Award et j’ai décidé de répondre aux 44 questions (11 chacune) et d’évoquer 11 faits sur moi mais pas de taguer 11 blogueurs pour qu’ils le fassent à leur tour. J’ai été taguée par Citadelle Imaginaire le 13 février (oui, je sais, ça date), Novae le 10 avril, Julie fée des livres le 12 avril et therainbowbooks le 23 avril.

11 faits sur moi : 

  1. Je suis mi-lorraine mi-guadeloupéenne et 100% française
  2. Je suis incapable de lire un seul livre à la fois
  3. Je suis atteinte de prosopagnosie progressive, c’est-à-dire que je ne reconnais pas les visages et j’ai du mal à y associer un nom et que ce problème empire. Attention mon cas est « mineur », je veux dire par là que je reconnais encore mon visage.
  4. J’ai fait huit ans de danse classique
  5. J’adore lire depuis toujours
  6. Je suis frileuse
  7. Je suis ce qu’on appelle une maigre constitutionnelle (a du mal à prendre du poids et en perd très vite) et ça m’a causé quelques petits soucis ces derniers temps
  8. Je suis en Ecole de commerce
  9. J’ai un frère et une (demi-)sœur et c’est moi l’aînée
  10. Mes top destinations voyages sont le Japon et la Slovénie
  11. J’avais dix ans quand je me suis lancée dans l’écriture

Les questions de Citadelle Imaginaire :

1. D’où vient le nom de ton blog ?

Il vient du nom de mon compte Instagram. D’ailleurs celui-ci s’appelait au départ @lilith.corb après j’ai voulu un non qui fasse plus livresque d’où le « is.reading » ensuite MJ sont les initiales de mes deux premiers prénoms. Mes initiales en entier sont MJAM.L. et en court ML.

2. Quelle est le livre qui t’a donné envie de lire ?

Je n’ai pas de réponse à cette question puisque d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé lire. D’ailleurs jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, je m’étais toujours dit que la passion pour la lecture commençait forcément durant notre plus jeune âge. Personnellement je n’avais pas un mois que j’avais déjà des livres (et ce n’était pas des livres n’excédant pas les dix mots).

3. Ton plus gros pavé ? (except HP ^^)

Mon édition des Fables de La Fontaine aux éditions Gründ et en roman ça se joue entre Les Fiancés de l’hiver et Endgame.

4. Une mauvaise habitude de lecteur(trice) ?

Commencer un livre, m’arrêter, en commencer plein d’autres et finir celui-là des mois (si ce n’est des années) plus tard.

5. Un conseil pour les blogueurs débutants ?

Soigné le design de son blog et utiliser d’autres réseaux sociaux et plateformes (Twitter, Instagram, Facebook, Livraddict) pour annoncer ses posts sur son blog. Faire un tour sur les autres blogs, aimer et commenter leurs posts. Cela fait toujours plaisirs et ça incite les autres à en faire de même. 🙂

6. Pourquoi avoir fait un blog et non une chaîne ?

Premièrement parce que je suis plus à l’aise à l’écrit et deuxièmement parce que je ne supporte pas ma tête. Mon auto-critique aurait été trop sanglante pour que ma chaîne y survive ou ne voit ne serait-ce que le jour.

7. Les articles que tu préfères ? Pourquoi ?

Alors j’aime bien les chroniques surtout si jeux me décider à acheter un livre ou non mais j’aime bien aussi les tags.

8. Décris-toi en cinq mots ?

Fille qui aime les livres.

9. As-tu des animaux de compagnie ?

Alors en ce moment j’ai un chien, elle s’appelle Berry et on l’a acheté sur un marché au Portugal malgré mon avis contre. Au départ c’était mon frère qui voulait absolument un chien et moi j’ai tout de suite prévenu qu’il n’allait pas s’en occuper (ce n’était pas qu’une question de volonté, à l’époque il était en internat dans le Nord) et que moi je ne me sentait pas du tout d’assumer un chien, genre sortir de la maison pour le promener. Mais m’a-t-on écoutée ? Non, bien évidemment. Résultat je me retrouve à devoir sortir un chien alors que je déteste ça. Je ne dis pas que je l’aime pas, juste que m’en occuper ne m’enchante guère. Je ne trouve juste pas ça normal d’imposer un animal de compagnie surtout un qui a autant de contraintes (promenades plusieurs fois par jour, etc). Moi quand j’ai eu mes cochon d’Inde ni mon frère ni ma mère n’ont eu à changer une seule fois leur cage, c’est toujours moi qui l’ai fait. J’ai assumé mon choix d’en avoir. Désolé pour cette réponse longue mais cette histoire m’énerve.

10. Ton dernier projet ? (réalisé ou non)

Là, je me suis attaquée à ma PAL, d’ici fin mai elle doit avoir diminuée d’au moins vingt livres. Soit un peu plus du quart de ma PAL. Je suis motivée.

11. Une anecdote ?

Quand j’étais au collège, ma meilleure amie et moi, on se partageait les frais d’achat de nos livres (on ne s’achetait que du grand format et ça revient vite cher) et on se les prêtait mutuellement. Nous étions dans un collège privé et avions des classes fixes donc une fois qu’on avait fini nos livres on les laissait en classe. Plus précisément sur notre table (on était au dernier rang) et petit à petit ils s’empilaient devant nous, malgré le fait qu’on les avait répartis en quatre piles. Un jour, notre prof de français nous a fait remarquer que si on continuait comme ça on finirait par plus nous voir. ^^ Et on n’était pas loin de la vérité XD

Les questions de Novae :

1. Quel est le livre le plus abîmé de votre bibliothèque ?

Mon édition limitée de La fin des Temps de Haruki Murakami qui a pris l’eau. A chaque fois que je pense à ce livre, j’ai envie de pleurer. Non mais une édition LIMITÉE ! Aucun de mes livres ne prends jamais l’eau, il a fallut que ça tombe sur ma seule édition limitée !

2. Vous est-il déjà arrivé de choisir un livre pour sa couverture ?

Oui, plusieurs même, mais pour n’en citer que deux je dirais La Langue des bêtes de Stéphane Servant et Lucian de Isabel Abedi.

lalanguedesbetes-409x600    bm_CVT_Lucian-tome-1_3255

3. D’ailleurs, quelle est votre couverture préférée ?

Ah le choix est tellement difficile mais en voilà trois !

les--toiles-de-noss-head,-tome-1---vertige-508307   la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811   angelfall,-tome-1---penryn-et-la-fin-du-monde-612631

4. Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Achetez clairement même si durant mon collège j’ai pas mal emprunter de livres. D’un autre côté aujourd’hui, je ne vois pas à qui je pourrais emprunter (n’a pas d’ami qui lit). Oui je sais, ma vie est triste. Heureusement qu’il y a Instagram.

5. Le livre à succès que vous avez détesté ?

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai détesté mais The Book of Ivy d’Amy Engel m’a profondément ennuyée.

6. Une façon particulière d’ordonner votre bibliothèque ?

Par taille et maison d’édition.

7. Votre personnage préféré de toutes vos lectures ?

Allen de D.Gray-man qui est un manga shonen publié chez Glénat pour ceux qui ne connaisse pas. Et je mettrais Road en deuxième (toujours du même manga). Si vous saviez le temps que j’ai pu passer sur cette série.

8. Combien de marque-pages avez-vous ?

Trop pour que je les compte. Mais à vue de nez, je dirais qu’il y en a une trentaine dans mon pot à marque-pages + la trentaine éparpillée dans mes livres + la vingtaine dans mon sac à marque-pages, en tout on doit bien dépasser les 80 marques-pages. Même si je penche plus pour une centaine.

9. Votre plus belle découverte littéraire ?

Alors là aussi je vais en citer plusieurs : Jonah de Taï-Marc Le Thanh, Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard de Graeme Simsion (liste non exhaustive).

10. Votre auteur favori ?

Je vais mettre mes deux préférés : Sophie Jomain et Boris Vian.

11. Un livre que vous n’aimez pas mais qui a une couverture sublime ?

miriam-black,-tome-1---blackbird-468160

Cette couverture est juste incroyable. Mais regarder le détail dans ses cheveux, dans… dans tout ! Mais le style d’écriture ne m’a absolument pas plu. Et oui, c’est bien un cover buy.

Les questions de Julie fée des livres :

1. Quelle est la boisson qui accompagne tes lectures ?

Le plus souvent du thé mais ça peut être aussi un jus de fruit ou alors un bubble tea.

2. Quel est ton surnom ?

Je n’ai pas de surnom mais j’ai une amie dingue de surnom qui a décidé que le mien serait Lolipop.

3. Est-ce que tu as des bijoux en rapport avec les livres ? Si oui, lesquels (avec si possible une photo ♥) ?

Oui, d’ailleurs je les ai tous eu dans des box (Owlcrate et Fairy Loot).

PicsArt_04-25-07.47.41

              PicsArt_04-25-07.43.02     PicsArt_04-25-07.46.27     PicsArt_04-25-07.45.07

4. Pour toi, c’est quoi le bonheur ?

Un petit déjeuner au lit avec un bon livre.

5. Donne 3 mots qui caractérisent ton auteur(e) préféré(e).

Pluridisciplinaire et twist plots. (Sophie Jomain)

6. Quel a été ton dernier coup de cœur ?

L’Héritère de Jeanne-A Debats. Ma chronique ici. =)

7. Quel est le livre qui a changé ta vie ?

Il y en a un en particulier et c’est Les Enfants de la Terre, Le Clan de l’Ours des Cavernes de Jean M Auel. Ce livre a totalement changé ma vision de la préhistoire. J’en parlerais plus longuement dans un post sur les livres qui m’ont le plus marqué.

8. Quel est ton dessert préféré ?

Les fruits rouges et les fruits en général. Je ne suis pas très gâteau et sur une tarte je ne mange que les fruits. XD

9. Comment organises-tu ta bibliothèque ?

Par taille et par maison d’édition. J’ai voulu un moment séparer ma PAL du reste de mes livres mais ça m’a vite énervée.

10. Quelle musique vous rend heureuse ?

Une musique qui bouge et qui me donne envie de danser et chanter en même temps.

11. Quel est le titre de ta musique favorite ?

En ce moment c’est One For The Money de Escape the Fate qui me donne la pêche et Wish You Never Met Me de Papa Roach qui me donne envie d’écrire (des scènes dramatiques de séparation ^^).

Les questions de therainbowbooks :

1. Si tu avais l’occasion d’interpréter, ou un protagoniste qui surpasse toutes les espérances des lecteurs mais qui ne rencontrent pas l’amour, ou un héros qui découvre les bienfaits d’une relation fusionnelle, mais tout en échouant dans ses quêtes, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Interpréter ? Comme dans interpréter un personnage de pièce de théâtre ou un rôle dans un film ? Très peu pour moi !

2. Les gens ont pour habitudes de dire que la lecture est un moyen d’échappatoire, hormis celui-ci, quel est le tien ?

La musique ! Je mets la musique à fond dans les oreilles et je me mets à danser tout en étendant le linge, justement pour oublier que je suis en train d’étendre le linge. XD Et l’écriture aussi même si dans mon cas c’est aussi un peu un exutoire. Quand je repense ou relis ce que j’ai pu écrire quand j’avais onze ans… Heureusement que je suis infiniment moins violente dans ce que j’écris aujourd’hui.

3. Es-tu plus attirée par la VO, ou la VF ?

Ah j’aime beaucoup la VO et quand les deux existent je me pose plusieurs questions pour déterminer dans quelle langue je m’achète le livre. 1° Est-ce que le niveau de ce livre m’est accessible ? Autant vous dire que je vais éviter les livres bien trop compliqué. 2° Quelle édition a la plus jolie couverture ? 3° Quel est le prix ?

4. Si tu pouvais donner vie à un personnage, un seul, lequel serait-il, et pourquoi ?

Le Docteur. Bon, ce n’est pas un personnage de roman mais il n’est pas très réel non plus. Comme ça il m’emmènerait dans son Tardis pour aller affronter les Daleks.

5. Existe-t-il une histoire dont la fin t’as tellement déçue, au point que si tu pouvais changer le dénouement, tu le ferais sans hésitation, aucune ?

Alors je ne dirais pas une fin mais tout un roman (Bleu Cobalt de Jérémi Sauvage) que je pourrais totalement réécrire tant j’ai trouvé qu’il y avait des maladresses et que cela aurait pu être bien plus développé.

6. Si ton auteur préféré faisait publier son prochain roman en édition limitée (ce qui n’arrivera JAMAIS je l’espère !) à un prix exorbitant, l’achèterais-tu ?

Oui ! Et après je n’achèterais plus aucun livre pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois en fonction du prix.

7. As-tu une préférence parmi les maisons d’édition françaises ?

Non, il y a des titres qui me plaisent un peu partout.

8. Si l’on atteignait demain une ère post-apocalyptique (faite que ça n’arrive pas, un jour !) quel héros de roman aimerais-tu avoir tes côtés pour te guider, te protéger et te sauver de la catastrophe ?

Zoey de The Awakened de Sara Elizabeth Santana parce qu’elle s’est plutôt bien débrouillée face à une invasion de zombies. ^^

9. Si tu entrais dans l’univers d’un bouquin, choisirais-tu d’être la méchante qui survit mais s’enfuie comme une lâche, où l’héroïne qui meurt de ses blessures ?

La réelle question serait de savoir si je suis capable d’être méchante ou d’être une héroïne, peut-être même aucune des deux.

10. Ton chien, ton chat, ton chéri, ta mère, ta meilleure amie – même ton café,  qu’importe – déchire, abîme, détruit ton roman préféré, que fais-tu ?

J’essaye de sauver en vain mon livre, puis je le regarde d’un regard catastrophé et je fais la gueule au coupable pendant des jours. Jusqu’à ce qu’il me le rachète.

11. Quel protagoniste correspondrait le mieux au petit-ami idéal (ne faites pas comme si vous n’aviez pas des millions de milliard d’amoureux fictifs ! ahah), selon toi ?

J’ai toujours un problème avec cette question parce que je n’aime pas séparer les couples donc je dirais que mon petit-ami idéal aurait été fait sur-mesure pour moi comme ça je n’ai pas à briser aucun de mes OTP. 😉

Quoi ? C’est « déjà » la fin ? XD

12 réflexions sur “Tag Liebster Award

  1. – 10 ans quand tu t’es lancée dans l’écriture ??? WOW ! Et on peut te lire quelque part #BIGSMILE ???
    – Tu n’aimes pas ta tête … Et moi je peux te dire si j’aime ta tête ou pas XD ??
    – L’histoire sur les animaux de compagnie m’a achevée XD ! (J’ai horreur de mettre des XD mais vu que y’a aps de smiley sur PC … *lève les yeux au ciel*) Mais je suis d’accord avec toi ! On n’impose pas un animal de compagnie a qqn qui n’en désire pas ! La blague …
    – Je dois avouer que les éditions Pocket de J’ai Lu pour Les Etoiles de Noss Head sont MA.GNI.FI.QUE !! Et j’adore celles de Angelfall !
    – Sophie Jomain dans tes auteurs préférés ❤
    – COPIIIIIIIIIIIINE !! Je me damnerais pour des fruits rouges XD !

    Et donc tu ne tague personne, et ne pose pas de questions ? 😛

    J'aime

    1. Réponds à l’envers
      Non je ne tague personne parce qu’il faudrait que j’en trouve qui ont un blog et ne l’ont pas encore fait et après avoir répondu aux 44 questions j’en pouvais plus
      Mmmmm les fruits rouges
      Oui à chaque fois que je vois les Noss Head j’ai envie de me les acheter ^^
      Pour ma tête je ferais peut-être le #20beautifulwomenchallenge puisque j’ai été taguée
      Je ne me suis jamais vraiment renseignée sur où je pourrais les mettre

      Aimé par 1 personne

      1. Tague moi quand tu fais le #20beautfulwomenchallenge ! (pour voir ta tête bien entendu pas pour le faire mdrr) j’ai déjà été taguée une fois, mais je l’ai vu genre deux semaines plus tard alors j’ai lâché l’affaire lol

        J'aime

  2. Qu’est ce que je te comprends… les Liebster awards prennent tellement de temps et ce n’est pas à force de les faire que ça ira plus rapidement… ^^ J’en ai déjà fait trois et il y a un quatrième qui va être publié!
    Moi aussi il faut que je m’attaque à ma PAL mais c’est tellement difficile de ne rien acheter, surtout qu’il y a des livres qui sortent tous les jours dans les librairies 😉
    Je suis d’accord avec toi pour les plus belles couverture, elles sont vraiment magnifiques! J’ai aussi craqué pour la Langue des bêtes, à cause de sa couverture mais aussi de son résumé que je trouvais vraiment intriguant!
    J’ordonne ma bibliothèque de la même façon que la tienne, par taille mais il m’est arrivé de la faire par couleur pour faire une bibliothèque arc-en-ciel. J’ai aussi voulu séparer la PAL du reste mais je trouvais ça déprimant… Haha les marques-pages, j’en ai toute une collection, j’ai également arrêté de les compter…

    Aimé par 1 personne

    1. Alors moi sur ce mois-ci et les mois suivants je m’impose le zéro achat même si en mai j’aurais quand même ma Owlcrate box et vu que j’ai un bon d’achat… Mais après je le jure ZERO achat ^^ Moi ce qui me dérange dans les étagères PAL et arc-en-ciel c’est que les tomes d’une série ne sont plus ensemble et ça fait des trous aussi. Je n’ai pas encore lu La Langue des bêtes mais il faut vraiment que je le fasse. Ahhh, les marque-pages je les collectionne depuis que je suis en primaire donc forcément j’en ai énormément. 😉

      J'aime

      1. Zéro achat, c’est difficile! Le mois dernier je n’ai acheté qu’un livre et ce mois-ci j’en ai acheté deux et deux mangas… en gros, ça fait deux livres vu que les mangas et les BDs je ne les compte pas ^^
        C’est ce qui me dérangeait aussi mais du coup je rassemblais tous mes livres pour ne pas qu’il y en ai, et finalement l’étagère arc-en-ciel c’était tellement beau que je lui ai pardonné le faite de ne pas avoir les tomes rassembler 😀
        Haha, moi aussi et quand j’en vois des beaux sur internet, je les imprime… oups! 😛

        J'aime

Laisser un commentaire

