Chronique L’héritière de Jeanne-A Debats

IMG_20160416_125247L’Héritière, Jeanne A. Debats

Pages : 367   ||   Année : 2016   ||   Edition : Editions ActuSF   ||   Langue : Français   ||   Série : 1/2

J’ai découvert ce livre complètement par hasard alors que je fouinais dans le rayon fantasy-bit-lit-etc. Et ça a été une merveilleuse découverte. Premièrement l’auteur est française et ça fait toujours plaisir de voir que nous aussi on a des talents (et qu’il y en n’a pas que pour les anglophones). Deuxièmement, parce que cela se passe à Paris et que j’ai adoré pouvoir situer les quartiers dont elle parlait. Troisièmement, je suis tombée sous le charme de la plume de Jeanne-A. Debats.

On suit ici l’histoire d’Agnès Cleyre, mi-humaine, mi-sorcière qui va entrer dans le cabinet de notaire de son oncle après la mort de ses parents et son frère. Elle avait durant les vingt-sept premières années de sa vie vécue en recluse puisque son don de voir les fantômes et autres spectres la rendaient complètement inapte à vivre normalement. Son oncle étant  notaire pour toutes les créatures de l’Altermonde, elle va petit à petit découvrir cet univers mais avec la recherche d’un descendant humain d’un vampire vieux de plusieurs siècles, son quotidien sera de plus en plus mouvementé.

Bon déjà, comme vous avez dû le comprendre j’a beaucoup aimé le côté français de cet urban fantasy. Ensuite, tous les personnages sont extra, très travaillés avec une personnalité et une histoire bien affirmées. Dans ce tome, on a surtout rencontré des vampires, loups-garous et sirènes mais j’ai hâte de voir les autres créatures que l’on pourrait rencontrer dans le prochain tome. Je dirais que la force de ce livre se trouve dans ses personnages un peu déjantés et dans l’écriture humoristique de l’auteur plus que dans l’enquête en elle-même. Sans oublier qu’il y a une petite touche SF puisque l’histoire se passe en 2029 et qu’on a le droit à quelques technologies vraiment intéressantes. En fait c’est tout l’univers qui m’a plût.

Pour conclure, je l’ai lu d’un trait et cela m’a réellement donné envie de découvrir d’autres livres de cette auteur. C’est un livre que je conseille vraiment et si vous voulez découvrir un mieux Jeanne-A. Debats, sachez qu’elle en dédicace le 20 avril à la librairie La Dimension fantastique de 18 à 20h sur Paris.

Autre point déchirant, ce format poche étant sortie le 31 mars en même temps que le deuxième tome, je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir m’acheter la suite. Pourquoi ? me direz vous. Mais parce que je ne supporte pas les couvertures, collections, éditions dépareillées.

3 réflexions sur “Chronique L’héritière de Jeanne-A Debats

Laisser un commentaire

