Chronique Avant toi de Jojo Moyes

IMG_20160406_164211Avant toi, Jojo Moyes

Pages : 524   ||   Année v.o : 2012   ||   Année : 2014   ||   Edition : Milady   ||   Langue : Français (traduit de l’anglais)   ||   Titre original : Me Before You   ||   Série : 1/2

J’étais de plus en plus tentée de découvrir Jojo Moyes dont je n’entendais que des louanges mais la question était de savoir par quel livre commencer. J’ai fini par choisir Avant toi parce que la sortie du trailer du film avait fait beaucoup de bruit et que l’adaptation cinématographique d’un livre est toujours une bonne occasion de lire ce-dit livre. On y suit l’histoire de Lou qui après avoir perdu son travail est engagée comme aide-soignante auprès de Will Traynor, jeune trentenaire tétraplégique. Et si tout ne se passe pas à merveille au début, elle apprends vite qu’il compte mettre fin à ses jours dans une clinique en Suisse. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie.

Tout d’abord, je dois dire que je m’attendais pas à un tel suspense dans ce roman. Je veux dire par là qu’avant que je me spoil une petite centaine de pages avant la fin (oui, je sais, ce n’est pas cool mais j’ai craqué), on est vraiment dans l’incertitude de savoir si Lou va oui ou non réussir dans sa mission. Autre point inattendu, j’ai appris beaucoup de choses sur la tétraplégie. J’avais déjà vu un film sur le sujet et l’euthanasie : Mar Adentro d’Alejandro Amenabar qui était surtout sur le combat en faveur de l’euthanasie et au final très peu sur la tétraplégie. Auparavant je pensais que la tétraplégie c’était la perte de l’usage de son corps à l’exception de la tête. Ici, j’ai découvert que cela implique infiniment beaucoup plus de choses : un système immunitaire défaillant, une incapacité à réguler la température de son corps dans son cas… On voit que l’auteur a fait de réelles recherches avant de se lancer dans la rédaction de son roman.

Côté personnages, on a les caractères un peu « typique » des romances. Lou collectionne les tenues loufoques et fais pas mal de gaffes. Elle a un copain depuis six ans accro aux marathons (ce qui m’aurait pour ma part très vite… lassée). Quant à Will, il avait avant son accident un travail qu’il adorait à la City, une copine et une habitude de toujours profiter de la vie, de tenter de nouvelles expériences. Le contraste avec sa vie après son accident est d’autant plus saisissant. J’ai adoré les voir se rapprocher et développer une complicité incroyable sans pour autant tout précipiter.

En somme, j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai ri, j’ai pleuré et j’ai aussi appris. Je conseille vraiment ce livre mais il faut prévoir les mouchoirs et ne pas le prendre dans le métro (comme j’ai pu le faire malheureusement).

5 réflexions sur “Chronique Avant toi de Jojo Moyes

  1. MAIS … MAIS … MAIIIIIS ! TU AS FAIS QUOIIII ?! TU T’ES SPOILÉ TOUTE SEUUUUULE ?? Mais … Noooon ! 😱😱😱 Pourquoi tant de haine dans ce monde ? Ah lala … En tout cas, ma chronique rejoint la tienne en pratiquement tous points ! Je suis ravie que tu ais aimé 😄😄 Mtn, je t’avouerais avoir hâte de voir le film et de lire le tome 2 à sa sortie (même si j’ai entièrement été spoilée) …

    J'aime

  2. J’ai adoré ce roman que ce soit au niveau des personnages ou de l’histoire en elle même même si la fin… voilà quoi :p Je suis impatiente de découvrir l’adaptation cinématographique car j’aime beaucoup les acteurs qui font partis du casting.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

