Bilan Livre Paris 2016

Screenshot_2016-03-18-18-33-45

Comme vous le savez certainement du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016 a lieu le salon du livre à Paris et j’y suis allée jeudi à l’ouverture. Bon je n’y suis pas restée très longtemps mais cela fut largement suffisant pour me mettre en froid avec mon porte-monnaie. Je suis repartie avec cinq livres et trois mangas dont un était gratuit.

Premier stand : Le Livre de Poche

Le premier tome des aventures d’Alexia Tarabotti : Sans âme de Gail Carriger, auteur de la série Étiquette & Espionnage. Collection Orbit. Prix : 7,30 €

Screenshot_2016-03-18-18-34-13

Tome 1 de Keleana, la prisonnière de Sarah J. Maas. Collection Le Livre de Poche Jeunesse. Prix : 7,90 €. Alors j’avais énormément vu cette série sur Instagram en anglais (titre original : Throne of Glass) qui a un très gros succès. Ce n’est que récemment que j’ai découvert que les deux premiers tomes étaient aussi disponible en France en grand format aux éditions De La Martinière depuis 2013 et là j’ai découvert que le tome 1 était disponible en poche alors j’ai sauté sur l’occasion. Après je ne comprends pas trop pourquoi ils ont changé le titre entre les deux éditions..? De plus les titre en anglais sont vraiment plus cool.

Et comme cela me faisait deux livres achetés, j’ai eu le droit à un marque-page chat assez cool.

Le Livre de Poche   –    Facebook  –   Twitter

Deuxième stand : Les Editions du Chat Noir

Maison d’édition que je ne connaissais absolument pas et qui m’ont convaincu d’acheter un de leur livre. Ils ont cinq collections : Griffe Sombre (Fantastique, Gothique, Horreur), Black Steam (Steampunk), Féline (Bit-lit, Urban fantasy), Graphicat (Artbooks, Romans illustrés) et Cheshire (Young Adult).

Screenshot_2016-03-18-18-32-31

Alors moi j’ai acheté le tome 1 de Néachronical : Memento Mori de Jean Vigne. Collection Griffe Sombre. Prix : 19,90 €. On retrouve Néa, 15 ans qui après une fête bien arrosée se réveille dans des marais mais alors qu’elle rentre chez elle, elle réalise que cela fait cinq ans qu’elle a disparu et qu’elle va devoir tenter de retrouver ses souvenirs et surtout découvrir ce qu’elle est devenue. Je donnerais mon avis quand je l’aurais fini mais moi pour l’instant le résumé me plait.

J’ai aussi eu le droit à un marque-page pour cet achat.

Editions du Chat Noir   –   Facebook

Troisième stand : Les Editions EDB   (attention coup de cœur ♥)

Bon déjà, cette maison d’édition (dont le stand était juste à côté des Editions du Chat Noir) m’a absolument gâtée donc mon avis est peut-être un peu biaisé. Moi ? Achetée facilement ? Non pas du tout…

Achat : Les Bottes Rouges de Fleur Hana. Prix : 15 €

C’et une maison d’édition que là aussi je ne connaissais pas mais dont j’avais déjà vu ce titre qui m’avait assez marqué pour la simple raison que j’ai moi-même écrit une nouvelle dont le titre était « Parapluie et bottes rouges ». Bon au final, l’éditrice m’a très bien vendue le livre et grande chance ! Fleur Hana était sur le stand donc elle me l’a dédicacé et elle m’a mis plein de goodies : badges, marque-pages dont certains faits par elle, miroirs et bonbons. Sinon, le livre est une pure merveille en lui-même : couverture super jolie, grande qualité et les petites illustrations en début de chaque chapitre… juste parfait. La chronique arrivera très vite parce que celui-ci je l’emmène dans l’avion.

EDB Editions   –   Facebook   –   Twitter   –   Instagram

Quatrième stand : Kana

Bon Kana, ça, ça va, je connais. Je me suis achetée les deux premiers tomes de la série Telle que tu es de Kaname Hirama qui est un shojo (manga pour fille) que j’avais déjà lu en scan en anglais avant qu’il ne sorte et qui était un coup de cœur puisqu’on une histoire d’amour entre une héroïne ronde et un garçon qui est un chubby maniac (il n’aime que les rondes). Le héros est juste hilarant comme personnage et surtout c’est aussi un manga qui a choisit un thème très peu abordé dans l’univers de manga ce qui donne pour une fois un shojo original. Prix : 5,45 € le 1 et 6,85 € le 2.

Screenshot_2016-03-18-18-35-07

Et comme je m’étais achetée deux mangas j’avais le droit au premier tome d’une autre série gratuit et j’ai choisis Nura – Seigneur des Yôkai. Bon, je n’ai pas sauté dans l’inconnu avec ce manga puisque j’avais déjà vu l’anime qui m’avait beaucoup plu. Je l’ai déjà commencé et pour l’instant j’ai un petit problème avec la traduction : les yôkai, ce sont les monstres du folklore japonais pas le monde dont ils sont issus. Cela me perturbe qu’ils utilisent le même mot pour ces deux termes.

Kana   –   Facebook   –   Twitter

Cinquième stand : Critic Editions

Donc zéro achat sur celui-ci parce que cela faisait une heure que j’étais au salon et que j’avais déjà dépensé… j’ai trop peur de faire le calcul mais je savais que je ne pouvais pas me permettre un nouveau livre à 22 €. Mais j’en ai repéré deux : Chaos T1 de Clément Bouhelier et Le Dieu du Delta 1. Nouveau Monde de Bertrand Passegué. Donc voici deux tomes de science-fiction et thriller dans ma wishlist. Bon, j’ai aussi pris leur catalogue donc il y en aura peut-être d’autres. En elle-même, cette maison d’édition m’a fait une très bonne impression et j’ai hâte de la découvrir par la lecture de ses livres.

Critic Editions

Sixième stand : J’ai Lu

Screenshot_2016-03-18-18-33-06

A ce stade, j’en étais à me diriger vers la sortie par quelques détours mais en évitant les achats jusqu’à ce que j’entende des filles derrière moi dire quelque chose à propos d’une maison d’édition et une série, je me suis retournée et j’ai vu le stand de Pocket et PKJ. Et là, j’ai fait demi-tour parce que je ne l’avais pas encore vu. Mais je n’ai rien dépensé, ce n’est que quand je suis repassé par le stand J’ai Lu que j’avais déjà vu que j’ai remarqué la petite alcôve avec tous les Sophie Jomain. Et au-dessus de cette alcôve était écrit « en dédicace ». Donc j’ai pris le tome 2 de Felicity Atcock : Les anges ont la dent dure et je me suis renseignée pour la dédicace. Malheureusement ce n’était que le vendredi et samedi soir et je n’ai pas pu me résoudre à le reposer donc je l’ai payé. Et voilà 6,90 € en plus. Après je suis vraiment partie.

J’ai Lu   –   Facebook   –   Twitter

En tout je suis restée deux heures. Je ne sais pas comment font ceux qui y restent une journée entière ou qui font plusieurs jours.

3 réflexions sur “Bilan Livre Paris 2016

  1. Je pense que les gens qui restent toute une journée font les dédicaces et les conférences 🙂
    Je ne savais pas « Throne of Glass » était sorti en poche ! Je vais attendre un peu alors, qu’ils soient tous sortis.

    J'aime

    1. Oui aussi, personnellement je n’avais pas le temps mais je crois que j’aurais encore plus dépensé. Avec autant de livres autour de moi, je suis un peu prise de frénésie d’achat surtout pour les petites maisons d’édition dont on ne voit pas les livres tous les jours ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

