Chronique Hybride de Kat Zhang

P1030301
Ce qu’il reste de moi 1. Hybride, Kat Zhang

Ce qu’il reste de moi 1. Hybride, Kat Zhang

Pages : 347   ||   Année : 2014   ||   Edition : J’ai Lu   ||   Langue : Français (traduit de l’anglais)   ||   Titre original : What’s left of me   ||   Série : Ce qu’il reste de moi 1/2

Ce qui m’a séduit à la lecture du résumé c’est l’univers un peu particulier dans lequel se déroule l’histoire : dans une version altérée de notre monde les êtres humains naissent avec deux âmes mais avant leurs dix ans les enfants doivent trancher. Une seule âme doit rester, ceux qui ne le font pas sont traqués et arrêtés. Addie et Eva n’ont pas tranché. Ce qui leur a valu dans leur enfance de longs séjours à l’hôpital pour les soigner ainsi que d’être ostracisées par leur entourage.

Aujourd’hui, elles ont seize ans et pour tout le monde, elles ont tranché même si Eva est toujours là, affaiblie et incapable de prendre possession de leur corps mais là. Elles doivent à tout prix garder le secret de leur hybridité sans quoi les autorités les emmèneront. Alors quand elles découvrent que la fille avec laquelle elles viennent de se lier d’amitié bon gré mal gré connait leur secret et qu’elle est elle-même hybride ainsi que son frère, elles paniquent. Mais ils vont leur proposer de redonner force à Eva ce qui signifie pour elle de ne plus être que la petite voix dans la tête. Elles finissent par accepter malgré les réticences d’Addie mais tout ne va pas se dérouler comme prévu…

Ce livre est à la fois original et banal. Je veux dire par là que je n’avais jamais rencontrer cette thématique (deux âmes pour un corps) mais qu’il reprend tous les codes d’une dystopie comme on peut en trouver en nombre. On commence avec une vie tranquille mais pas parfaite en équilibre précaire, on voit déjà les signes de l’injustice de l’autorité puis tout bascule et l’héroïne se retrouve impliquée d’un peu trop près dans les affaires du gouvernement et elle rencontre un garçon (pour le côté romance) qui va l’aider et elle va découvrir la vérité derrière les agissements du gouvernement. Il n’y a aucun problème à suivre ce schéma mais il faut que le contenu soit à la hauteur et il l’était par moment. Malheureusement, il y avait des passages longuets qui ont desservis une intrigue pourtant intéressante.

Ce que montre aussi ce tome, c’est à quel point il serait infernal de partager son corps avec quelqu’un d’autre. Là ou cela pose problème c’est avec les relations avec autrui. Parce que bien évidemment les deux âmes n’aiment pas forcément la même personne. Et aimer l’une des âmes ne veut pas forcément dire aimer l’autre. Et comment peut-on construire une famille dans ces conditions ? Oui, cela serait un véritable casse-tête et je suis plutôt curieuse de savoir comment l’auteur va résoudre ses problèmes. Je vais donc très probablement lire la suite.

Challenge Jeunesse / Young Adult #5
Challenge Jeunesse / Young Adult #5
12 réflexions sur “Chronique Hybride de Kat Zhang

  1. Je suis aussi mitigée que toi, bien que, pour moi la thématique de deux âmes dans un même corps n’est pas franchement originale (comme dans les Ames Vagabondes de S. Meyer et c’est également souvent repris de manière détournée dans les livres avec des jumeaux).
    L’histoire d’Hybride est sympa mais très conventionnelle, ça je suis bien d’accord !
    Je découvre ton blog et je le trouve super joli \o/
    A bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

