Chronique Ailleurs / Crépuscule de Jérémi Sauvage

Bleu Cobalt 1. Ailleurs / Crépuscule, Jérémi Sauvage
Bleu Cobalt 1. Ailleurs / Crépuscule, Jérémi Sauvage

Bleu Cobalt 1. Ailleurs / Crépuscule, Jérémi Sauvage

Pages : 115   ||   Année : 2013   ||   Edition : Le Rire du Serpent   ||   Langue : Français   ||   Série : Bleu Cobalt 1/2

J’ai acheté ce livre au salon du livre jeunesse d’Evreux et… bon, commençons par les points positifs :

Côté support : c’est un très beau livre. Je trouve la couverture magnifique et le papier est de bonne qualité. Après j’avoue que j’adore le titre « Bleu Cobalt » « Ailleurs/Crépuscule »…

Un résumé prometteur : on suit l’histoire de deux adolescents Tin, une humaine et Raph mi-humain et mi-kynoïen, race native de la planète Neptune α sur laquelle ils vivent. Il est le seul hybride existant et vit sous terre avec les Kynoïens. Tandis que Tin vit à la surface avec les autres humains, présents pour l’exploitation de carbure de cobalt. Elle est la fille de celui qui dirige l’exploitation, exploitation tellement destructrice pour l’environnement que chaque nuit il pleut des bulles d’acide rendant toute sortie hors de chez soi impossible. Les deux adolescents décident de fuguer et vont alors se rencontrer. Ils ont pour objectif de quitter la planète mais le chemin vers la liberté est semé d’embûches.

Mais tout cela est desservi par une absence de mise en page correct : je veux dire qu’il n’y a pas d’alinéa et ça me hérisse le poil. Heureusement que les chapitres sont courts ou sinon cela serait illisible. Sans oublier l’écriture : ce livre n’est pas un livre mais un résumé de livre. Tout est trop bâclé, surtout la fin et elle était d’un cliché… Ne parlons même pas du sommet d’urgence des dirigeants de la planète ou encore de la scène du baiser.

Ce livre est d’autant plus une déception que l’histoire de base est bonne. Une complète réécriture de l’oeuvre serait nécessaire pour la mettre véritablement en valeur. D’ailleurs cela ne m’empêche d’avoir envie de m’acheter le deuxième tome pour connaitre la suite. Franchement, quand je pense au potentiel de ce livre… Il aurait pu avoir le double de pages facilement si l’histoire avait été correctement développée. C’est vraiment dommage.

Challenge Jeunesse / Young Adult #5
Challenge Jeunesse / Young Adult #5
Publicités

11 réflexions sur “Chronique Ailleurs / Crépuscule de Jérémi Sauvage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s