Chronique Les Attaques de la boulangerie de Haruki Murakami

Les Attaques de la boulangerie, Haruki Murakami
Les Attaques de la boulangerie, Haruki Murakami

Les Attaques de la boulangerie, Haruki Murakami

Pages : 73   ||   Année : 2013 (pour la présente édition)   ||   Edition : 10/18   ||   Langue : Français (traduit du japonais)   ||   Illustrations : Kat Menschik

J’ai été agréablement surprise par ces deux nouvelles. Surtout que j’avais déjà lu Sommeil (du même auteur) dans cette même collection et je n’avais absolument pas compris la fin.

Tout d’abord, le livre en lui-même est un pur chef d’œuvre avec des illustrations magnifiques sur du papier glacé. Ce qui est la principale raison de mon achat, je l’admets.

Ensuite, le livre est divisée en deux nouvelles :

  • L’attaque de la boulangerie (1981)
  • La seconde attaque de la boulangerie (1985)

Ces deux nouvelles, écrites à la première personne, ont le même personnage principal mais sont espacées de dix ans. Dans la première nouvelle, le héros et un ami, affamés et sans le sou, décident de braquer une boulangerie pour voler du pain mais tout ne se passe pas comme prévu… Dix ans plus tard, le héros est marié et lui et sa femme se réveillent en pleine nuit en ayant une faim insoutenable. Il lui raconte alors l’attaque et elle lui affirme qu’il a été maudit et que pour conjurer le sort ils doivent recommencer mais cette fois, dans les règles.

Ces nouvelles m’ont fait rire et plus particulièrement la deuxième tant l’action prenait un tour de plus en plus absurde et surréaliste. Ce qui m’a aussi plu c’est le style à la fois poétique et philosophique de Haruki Murakami. Un style vraiment particulier et qui lui est propre et qui ne plaît pas forcément à tout le monde mais qui moi me plaît. Je pense que ce livre est idéal néanmoins pour débuter avec cet auteur.

Une réflexion sur “Chronique Les Attaques de la boulangerie de Haruki Murakami

Laisser un commentaire

